Le Syndicat des Apiculteurs d'Occitanie regroupe toutes les catégories d’apiculteurs : de l’amateur au professionnel en passant par les pluri-actifs.

Fondé en 1947, mais déclaré 1955, sous le nom de “Syndicat des Apiculteurs Amateurs du Sud Ouest”, le syndicat regroupe alors des apiculteurs essentiellement amateurs. Issus pour certains d’un autre syndicat apicole, la volonté affichée est de créer des temps d’échanges sur l’apiculture en région toulousaine : la mise en place des soirées mensuelles perdurent toujours aujourd’hui encore, chaque 1° mercredi du mois à la mairie annexe de Saint Martin du Touch (31) ou sur zoom en ces temps de Covid-19.


Par la suite le syndicat changera de nom à plusieurs reprises :
  • “Syndicat des Apiculteurs Amateurs du Languedoc” en 1982
  • “Apiculteurs du Languedoc” en 1999
  • “Apiculteurs Midi-Pyrénées” en 2001
  • “Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie” en 2019

L’intitulé gardera pendant plus de 25 ans le terme “amateur”, or très vite des professionnels ont rejoint notre structure et même des amateurs piqués par l’abeille sont devenus eux-mêmes professionnels. C’est pourquoi il est décidé d’abandonner ce terme lors de l’Assemblée Générale extraordinaire de 1999. Aujourd’hui, avec l’organisation de la plus grande Foire aux miels de France (chaque 1er samedi de novembre) à la Place du Capitole, de nombreux apiculteurs professionnels sont membres de notre syndicat. Toutefois comme ailleurs en France, plus de 80% de nos adhérents sont détenteurs d’un rucher familial allant de 1 à 50 ruches.

LE SYNDICAT ET L’ASSOCIATION

En 2011, Olivier Fernandez devient président de la structure “Apiculteurs Midi-Pyrénées”. Étudiant en droit, il se penche alors sur l’historique de la structure et découvre que le syndicat fondé en 1955 a pris pour base la loi de 1901 qui est réservée aux associations et non celle de 1884 permettant de créer un syndicat. En conséquence, depuis 1955 notre structure portait le nom de “Syndicat” mais ce syndicat était du point de vue de la loi une association … Après plusieurs études avec des juristes, Olivier Fernandez proposera de conserver l’association en tant que propriétaire du rucher-école et de créer ce que les anciens avaient tenté de faire dès le départ : un Syndicat apicole. C’est ainsi que lors de l’assemblée générale du 27 janvier 2013 fut créé le “Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées”. Puis en 2019, le Syndicat a changé de dénomination pour devenir le “Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie”
Le Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie est affilié au SNA .

LES VALEURS DÉFENDUES

  • Charte du Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie :

Notre vision :
Le Syndicat met à disposition de ses membres un cadre juridique et environnemental qui permet aux apiculteurs d’exercer
dignement et décemment leur activité, dans un esprit d’échange et de partage des connaissances apicoles.

Nos valeurs :
Le Syndicat milite au développement des circuits courts et à la promotion de la qualité. Il soutient une agriculture à taille humaine, durable et sans OGM. A cet égard, il se positionne en faveur du développement d’alternatives bio.
Le Syndicat est une organisation apolitique et laïque. Il refuse toute compromission idéologique ou économique, visant à donner sa caution tant active que morale, à une opération d’écoblanchiment.

Nos missions :
Interpeller les pouvoirs publics, interroger les scientifiques, sensibiliser les entreprises, alerter l’opinion publique autour des problèmes rencontrés par les apiculteurs.
Susciter et nourrir le débat parlementaire pour infléchir la règlementation vers une interdiction des pesticides tueurs d’abeilles.
Se battre sur la traçabilité du miel et la santé de l’abeille.

 

 

  • Charte de l’association des Apiculteurs d’Occitanie :

Notre vision :
L’association s’engage à ériger comme principe essentiel la sauvegarde des abeilles dans la nature.

Nos valeurs :
Les adhérents de l’association se rassemblent autour de la passion de l’abeille. Ils œuvrent dans un esprit de solidarité et de partage dans le respect de la biodiversité.

Nos missions :
Promouvoir le respect de l’abeille et du vivant.
Contribuer de manière active à la sensibilisation du grand public sur la place des abeilles dans la nature et la nécessité de les protéger.
Organiser des activités à caractère pédagogique.

Les grands axes actuels du Syndicat

Les cours d’Apiculture :

Les cours d’apiculture sont assurés par la Coopérative des Apiculteurs d’Occitanie.
Une équipe d’une dizaine d’apiculteurs confirmés prodiguent avec passion des cours d’apiculture pour débutants et apiculteurs confirmés.

La « Coop » propose des stages d’initiation, intensifs ou de perfectionnement et des cours sur l’année (1ère année « savoir s’occuper d’une ruche » et 2ème année « se perfectionner »).

Le syndicat lui s’occupe de la formation des formateurs apicoles de la Région en organisant plusieurs formations spécifiques ouvertes à tous les moniteurs apicoles quelque soit leur département et leur syndicat de rattachement.

Enfin le Syndicat possède la plus grande médiathèque apicole de France avec plusieurs centaines de livres sur les abeilles en différentes langues, ainsi qu’un fonds dédié à l’environnement et à l’agriculture. Les ouvrages sont empruntables gratuitement lors de nos soirées mensuelles.

Les maladies :

La Coopérative et le Syndicat organisent des cours théoriques et pratiques sur les maladies et parasites des abeilles. Le syndicat compte en son sein une dizaine de TSA (Techniciens Sanitaires Apicoles) capables à tout moment d’intervenir auprès d’un apiculteur pour le conseiller, diagnostiquer et le mettre en relation avec un vétérinaire apicole.

  • Note de service DGAL/SDSPA/2016-233 sur les Conditions d’exercice de certains actes de médecine vétérinaire par les techniciens sanitaires apicoles: cliquer ici
  • Arrêté du 11 aout 1980 relatif au dispositif sanitaire de lutte contre les maladies des abeilles (JORF du 1/10/80) : cliquer ici
  • Arrêté du 23 décembre 2009 établissant les mesures de police sanitaire applicables aux maladies réputées contagieuses des abeilles et modifiant l’arrêté interministériel du 11 août 1980 relatif à la lutte contre les maladies réputées contagieuses des abeilles : cliquer ici

Les pesticides et ogm :

Reconnus aujourd’hui comme 1° cause de mortalité par les apiculteurs, les questions autour de ces sujets sont sensibles. Nous luttons afin que la pression phytosanitaire que subissent les insectes pollinisateurs et l’ensemble de l’environnement soit pris en considération par les pouvoirs publics. Nous vous invitons à aller sur l’onglet Pesticides et OGM pour mieux comprendre la problématique.

Les frelons asiatiques :

Savoir identifier le frelon asiatique : fiche pratique.

Le Syndicat travaille sur ce nouveau fléau arrivé en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne. Pour ce faire, une commission de travail examine les travaux en cours et rend régulièrement compte des dernières avancées pour lutter le plus efficacement possible contre le frelon, tout en essayant de respecter l’environnement. C’est pour cela que le Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie s’est positionné pour une utilisation du SO2 afin de détruire les nids de frelons asiatiques, plutôt que d’utiliser des insecticides type “deltaméthrine”. Enfin, le syndicat milite pour que les pouvoirs publics interviennent désormais dans la destruction des nids de frelons asiatiques.