Soirée mensuelle d’octobre : Impact de Nosema ceranae sur la santé des abeilles
Pour cette rentrée nous aurons le plaisir de recevoir le Pr Frédéric Delbac de l’Université de Clermont-Ferrand et Responsable de l’équipe interactions hôtes‐parasites Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement. Cette soirée mensuelle se déroulera à la salle de Saint-Martin-du-Touch le mercredi 2 octobre à partir de 20h.
Frédéric Delbac présente une conférence sur l’impact de Nosema ceranae et de ses interactions avec des pesticides sur la santé des abeilles :
L’origine des pertes de colonies d’abeilles est aujourd’hui considérée comme multifactorielle, avec un fort accent mis sur les parasites et les pesticides. Plusieurs études ont notamment montré que de faibles doses d’insecticides agissent en synergie avec des agents pathogènes sur la survie des abeilles.
Les travaux de notre équipe portent sur l’impact du parasite intestinal Nosema ceranae seul ou lorsqu’il est associé avec différents types de pesticides (insecticides, fongicides, herbicides).
L’ensemble des données obtenues pourrait permettre d’identifier de nouvelles cibles pour des drogues anti‐ parasitaires et des biomarqueurs de l’état sanitaire des colonies d’abeilles. Ces données peuvent également se révéler utiles dans le cadre des procédures d’homologation des pesticides.
Enfin, certains de nos projets portent sur la mise en place de nouvelles stratégies de lutte contre Nosema ceranae.