Retour des néonicotinoïdes en France

Retour des néonicotinoïdes en France
Les abeilles sauvées au Sénat quelques heures, puis mises au pilori… par le même Sénat !
Le Sénat dans tous ses états ce soir…
C’était trop beau pour être vrai, des sénateurs tellement sensibles à la dangerosité des insecticides tueurs d’abeilles, ont voté leur interdiction par 159 voix contre 158. A une voix d’écart donc les abeilles étaient enfin sauvées de ce péril En Marche.
C’était sans compter sur la demande du Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie de procéder à un second vote conformément à l’article 43 alinéa 4 du règlement du Sénat.
C’est ainsi qu’à 00h45, le Sénat a changé de vote (ou plutôt qu’un groupe politique a semble-t-il mieux compris l’utilisation des tablettes de vote, ce fût par exemple le cas en Haute-Garonne de M Pierre Médevielle). C’est donc par 184 voix pour le retour des néonicotinoïdes contre 128 que le texte a été définitivement adopté par le Sénat.
Ce texte est un recul politique, scientifique, agricole et environnemental à mettre au crédit d’une majorité d’élus ayant relayé sans analyse les arguments de l’agrochimie, avant même de penser aux betteraviers et aux apiculteurs. Il y avait d’autres possibilité pour soutenir l’agriculture française, notamment en revenant sur la fin des quotas de production de betteraves supprimés depuis le 1er octobre 2017 et ayant engendré la fermeture de 4 sucreries en France.
C’est donc avec amertume, que le Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie prend acte ce vote tardif, tout en restant mobilisé pour la suite.
shares